Les sites préfabriqués

Attention!

Attention aux sites préfabriqués!

En tant que client, vous êtes en droit de demander une création unique adaptée à vos besoins particuliers et conçue par une équipe locale. Bonne nouvelle, c’est ce qu’on fait chez Reactif ! Mais nos concurrents vous promettent la même chose. Comment bien choisir ?

« Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de sites Web. »

La face cachée du Web

Chez Reactif, nous développons des sites Web sur mesure mais un bon nombre d’agences utilise des sites préfabriqués qui sont développés dans des pays défavorisés. (Inde, Russie, Afrique, etc.) L’entreprise achète donc un site déjà fonctionnel pour quelques dizaines de dollars puis change le logo et les couleurs pour y insérer vos contenus.

Cette formule est attrayante pour le fournisseur, car elle permet de dégager un profit supérieur tout en livrant le projet rapidement. Elle évite également d’avoir à embaucher des professionnels dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Si vous entendez des mots-clés comme « Avada », « Divi », « Salient », « Visual Composer », « Elementor », « Page builder », « Wix » ou « Squarespace », c’est possiblement ce qu’on vous vend. Et ce même site a été revendu à des milliers de clients avant vous.

Certaines entreprises vous le cacheront tandis que d’autres vous expliqueront que cette approche est à votre avantage, car le cout est plus bas, le développement plus court et que vous pourrez modifier votre site sans aucune connaissance technique. Alléchant, non ?

Le revers de la médaille

Bien que ces avantages soient réels, il est difficile pour un client en début de projet de mesurer les conséquences de ce choix.

Un site Web préfabriqué contient des centaines de modules afin de s’adapter aux besoins de plusieurs types de clients radicalement différents. Par exemple, un module de calendrier ou de vente en ligne seront probablement disponibles même si vous n’en avez pas besoin. Où est le mal ? On en aura peut-être besoin plus tard, non ?

Lenteur excessive

En effet, mais tous ces modules inutilisés contiennent des millions de lignes de codes qui s’exécutent lors de l’affichage des pages de votre site. Il sera donc ralenti par la tonne de ressources (images, scripts et autre) qui se chargent en arrière-plan. L’expérience client est donc dégradée notamment sur mobile représentant 80% des visites du Web.

Positionnement sur Google

De plus, Google exige que chacune des pages se charge en moins de 500 millisecondes afin d’éviter d’être durement pénalisée. Ce n’est donc pas la meilleure approche si vous souhaitez sortir en première page.

Qualité du code et de la documentation

Les sites conçus à l’étranger sont habituellement construits par des dizaines de développeurs différents qui ne parlent pas tous la même langue. Imaginez la pagaille quand vous demanderez à un programmeur local de modifier ces millions de lignes de codes documentés en plusieurs langues. Ce sera compliqué, long et couteux !

Sécurité et mise à jour

Charger des modules de provenance douteuse est aussi une invitation pour les pirates informatiques qui auront tôt fait de trouver une faille de sécurité au cours des mois qui suivront le lancement du site. De plus, ces modules mal maintenus vont éventuellement empêcher l’application des mises à jour de sécurité sur votre site. Vous mettez donc l’image de votre organisation et votre réputation à risque.

Difficulté de modification

Par chance, vous allez économiser en modifiant vous-même votre site, non ? Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui nous contactent à la suite de tentatives infructueuses. C’était simple au départ quand on vous a montré à remplacer un texte existant, mais, c’est devenu moins simple au moment de faire des changements de mise en page ou d’ajouter du nouveau contenu. On avait oublié de vous mentionner que l’on doit prévoir plusieurs versions de chaque contenu pour les différents appareils (mobile, tablette, ordinateur, écrans verticaux et horizontaux). Même pour un programmeur expérimenté, ces sites sont difficiles à modifier pour obtenir un résultat satisfaisant.

Design générique

Pour terminer, le design de votre site ressemblera probablement en tout point à des milliers d’autres et n’arrivera pas à rehausser votre image de manière importante. Des clients potentiels risquent de choisir un rival qui aura su se démarquer avec une approche plus créative.

Piètre capacité à conseiller

Sans compter qu’une équipe qui ne possède pas d’expertise en design et en programmation sur mesure aura de la difficulté à vous proposer des solutions qui feront une réelle différence sur vos ventes et sur l’efficacité de votre organisation. On vous conseillera donc ce que l’on peut vous livrer au lieu de ce dont vous avez vraiment besoin.

La promesse Reactif

Chez Reactif, nous nous engageons à faire tout le contraire. Nous vous livrerons un site Web au design unique, programmé sur mesure et développé entièrement par notre équipe locale de développeurs. Vous aurez un site rapide et sécuritaire qui performe sur Google tout en étant facile à mettre à jour par vous-même. Notre équipe de professionnels vous conseillera de manière compétente, diligente et bienveillante, car nous comprenons qu’une relation d’affaires gagnant-gagnant qui dure se base sur l’écoute et le respect de l’autre.

Tout ça vous parle? On a bien hâte de travailler avec vous!

 

Contactez-nous

Écrivez-nous et faites connaissance avec R.A.I, notre intelligence artificielle!